Notre secteur, le secteur du numérique, est extrêmement polluant. Plus que le secteur de l’aviation civile ! Nous avons donc beaucoup de défis à relever pour se mettre au vert, se tourner vers des pratiques « Green IT ».
Le Green IT c’est l’ensemble des mesures prises pour réduire l’empreinte écologique des technologies de l’information, à tous niveaux confondus : matériel (consommation des serveurs, des différents devices, etc.), ou encore online (destockage des emails, Green UX, obsolescence des interfaces, etc.).
C’est une partie des objectifs de Léna, notre UX-UI leader qui est arrivée à SEI il y a maintenant 2 ans. En parallèle d’accompagner les Chefs de projet sur des cas clients et de travailler avec la R&D sur la conception d’un standard UX-UI pour nos solutions, elle souhaite faire intervenir cette dimension environnementale dans la manière de concevoir nos écrans. Faire ce que l’on appelle du « Green UX ».
L’UX-UI design est une étape de la conception des interfaces digitales centrée sur l’utilisateur final et son parcours sur l’outil. On différencie :
– L’UX (User Experience) qui englobe les notions d’ergonomie, de hiérarchie de l’information, de parcours utilisateurs, accessibilité, etc.
– et l’UI (User Interface) qui comprend les notions de design graphique, d’image de marque/produit, ou encore de couleurs psychologiques.
En effet consulter et utiliser un logiciel consomme beaucoup d’énergie et cette empreinte écologique peut être diminuée. Plus les interfaces sont complexes, plus les temps d’exécution des tâches sont longs : l’idée est de réduire ces temps d’exploitation.
De plus, avec le turn-over des jeunes générations arrivant sur le marché du travail, des générations qui ont baigné dans le digital et dans des interfaces ultra optimisées, nous nous devons d’agrandir nos perspectives : concevoir des écrans qui conviennent à tous, et limiter le plus possible l’obsolescence de nos produits.
Les fondamentaux à suivre selon Léna :
– Une architecture de l’information simple, compréhensible par tous
– Un parcours utilisateur le plus fluide possible, des fonctionnalités allégées, regroupées, accessibles rapidement
– Des choix UI design épurés, pas de pollution visuelle qui implique des CSS lourds
– Adopter une approche mobile first sur certains produits, ce qui peut fluidifier les process online (sur dekstop)