Le retail de demain :
vers une transformation durable

Retour aux actualités Partager sur Le retail de demain :</br>vers une transformation durable
Retour aux actualités Partager sur Le retail de demain :</br>vers une transformation durable
novembre 10, 2021

À l’occasion du salon One to One Retail E-commerce Monaco, différentes analyses sur les mutations du secteur ont été partagées.

En tant qu’éditeur de solutions logicielles spécialisé dans le Retail, nous nous intéressons de très près à ces prospectives afin d’accompagner au mieux nos clients dans l’anticipation de ces nouveaux défis.

Les acteurs du Retail connaissent une période de mutation profonde, accélérée de manière évidente par la crise sanitaire. Nous observons que les consommateurs cherchent à donner du sens à leurs achats, et sont de plus en plus sensibles aux valeurs éthiques, au « made in France », au Bio… mais toujours vendus à des prix accessibles. « Ces dernières tendances parfois antagonistes peuvent aussi se réconcilier avec la seconde main. L’économie circulaire sera au cœur des nouveaux modèles économiques et des nouvelles offres » souligne Thomas Husson, VP Research Forrester (cabinet américain indépendant spécialisé dans les études de marché portant sur l’impact des technologies dans le monde des affaires), qui s’est exprimé en ouverture du salon One to One Retail E-commerce.

VERS UNE TRANSFORMATION DURABLE…

Il est donc nécessaire de s’inscrire dans une transformation durable au sein du secteur Retail. Le challenge est de taille car il faut revoir le sourcing et la supply chain. Pour lutter contre le gaspillage et favoriser l’économie circulaire, la France a voté la loi AGEC (février 2020), renforcée par la loi CLIMAT (août 2021) qui donne un grand coup d’accélérateur à la transition écologique.

Dans cette transition, les entreprises jouent un rôle clé et vont devoir :

– Optimiser le cycle de vie des produits

– Allonger la durée de vie des produits

– Intégrer un taux minimal de matière recyclée dans la fabrication

« Après la révolution du numérique, arrive celle de la RSE » déclare Thomas Husson.

EXPLOSION DES VENTES E-COMMERCE ET OMNICANALITÉ

Les ventes E-commerce ont explosé pendant cette crise sanitaire et cette tendance va se poursuivre dans les prochaines années. D’ici 2025 les ventes en ligne (hors alimentaires) pèseront près de 35% des ventes en Europe.

Cette flambée du E-commerce a fortement contribué au décloisonnement des canaux de distribution. L’enjeu d’une stratégie omnicanale performante est devenu plus que jamais vital ! L’un des piliers de l’omnicanalité est bien évidemment le stock unifié.

La solution STOCK COMMERCIAL de AKOLADE® donne une vision 360° du stock disponible à la vente. Elle permet de connaître en temps réel , la disponibilité d’un article en quantité et délai, sur la base des stocks disponibles, des sorties prévisionnelles (réservations et commandes ventes), des mouvements en cours (réceptions, transits…), des entrées programmées (commandes approvisionnement en cours).

AKOLADE® Stock Commercial prend en compte les stocks de l’ensemble du réseau : entrepôts centraux, dépôts régionaux, magasins.

La part des places de marché (marketplace) continue de croitre également et devrait atteindre 5% du marché retail en France cette année. Ce qui confirme l’enjeu des retailers de « réconcilier au mieux les parcours d’achat online et off line » conclut le consultant Research Forrester.

Source : https://www.lesclesdudigital.fr/thomas-husson-aborde-des-pistes-pour-une-transformation-durable/